Que votre « date » soit à l’autre bout du monde ou seulement de l’autre côté de la rue, avec la réalité virtuelle, vous vous rencontrez à l’endroit de votre choix sans quitter votre « chez vous ». Une solution à la fois pratique, sûre et économique qui a déjà fait beaucoup d’adeptes. Selon certains sites de rencontres, le premier rendez-vous en réalité virtuelle pourrait même devenir la norme d’ici 2040.
La réalité virtuelle pour faire des rencontres : comment ça marche ?
La réalité virtuelle est un mode de communication d’un nouveau genre. La réalité virtuelle balaie d’un seul coup les appels, les SMS, les messages vocaux et les appels vidéo pour les combiner en une seule plateforme d’interaction.
L’entrée dans le monde de la réalité virtuelle implique de s’équiper un minimum au préalable. Un casque adapté accompagné de ses deux contrôleurs et d’écouteurs sont nécessaires.
À cela, les plus équipés, tels que Wade Watts dans Ready Player One, peuvent ajouter des sangles sensorielles sur les bras, les épaules, les hanches, les jambes, sans oublier non plus les mains qui jouent un rôle important dans la communication verbale, notamment avec la poignée de main, virtuelle bien entendue. Tout cela n’est bien entendu pas obligatoire pour le moment.
La rencontre se passe dans une pièce virtuelle de votre choix. Cette « pièce » peut être aussi bien un restaurant italien que le bord d’un lac ou bien encore une plage paradisiaque. Au lieu de voir la personne en direct, comme dans une rencontre sérieuse classique, vous avez en face de vous son avatar. Il faut donc créer un avatar avant la rencontre. À vous de créer un avatar fidèle à votre apparence physique ou bien de laisser cours à votre imagination avec un avatar plus original. Votre « date » virtuel appréciera peut-être cette touche d’excentricité.
Pourquoi passer par la réalité virtuelle pour faire de nouvelles rencontres ?
Plutôt que de s’envoyer des messages, de programmer un rendez-vous, d’arranger les emplois du temps de chacun et surtout de trouver un lieu, il est possible de se rencontrer dans un espace virtuel où que vous soyez. Cette méthode de rencontre sera sans doute critiquée par les seniors, mais pour les générations futures, il se pourrait qu’elle devienne la norme.
Ultra pratique, vous n’avez plus à vous déplacer et surtout cela vous protège des mauvaises rencontres en personne. En réalité virtuelle, vous pouvez voir quelqu’un (ou du moins son avatar), l’entendre et lui parler. Dans une certaine mesure, vous pouvez aussi lire le langage corporel de votre interlocuteur. Bien que les gestes et le regard des avatars ne soient pas naturels, la réalité virtuelle propose une nouvelle forme d’interaction sociale qu’il convient d’explorer.
La première rencontre en réalité virtuelle a l’avantage de briser la barrière des messages gênés à répétition des débuts. Là, vous avez l’opportunité de tester directement l’alchimie et de décider éventuellement d’une rencontre dans la vie réelle.
La réalité virtuelle et le streaming dans le quotidien
Les expériences de streaming en direct plongent le spectateur dans l’ambiance de son choix pour un concert, une représentation ou un show.
Certaines entreprises vont déjà plus loin en proposant une immersion totale grâce à la réalité virtuelle. L’expérience est interactive et le public peut visualiser son environnement à 360°. Imaginez votre prochain concert en réalité virtuelle. Fini les limitations de places, le transport jusqu’à la salle de concert, les queues infinies pour entrer et l’incertitude d’obtenir une bonne place. Jean-Michel Jarre a ainsi organisé un concert de Nouvel An en réalité virtuelle depuis une cathédrale Notre-Dame reconstituée.
Des expérimentations sont aussi menées pour intégrer la réalité virtuelle dans le domaine de la formation. Cette nouvelle technologie peut aider les étudiants à comprendre des concepts très abstraits comme les molécules en chimie, par exemple. La réalité virtuelle développée par Daydream Labs de Google est par exemple un support pédagogique à multiples facettes. Le professionnel peut expliquer une notion à l’oral pendant que ceux qui suivent la formation visualisent ses propos. Au-delà du cadre de la formation, la réalité virtuelle s’inspire et se mélange avec le domaine du live streaming, qui s’invite par exemple dans le monde du jeu en ligne. Le but est d’offrir aux joueurs une expérience interactive en complète immersion et en temps réel. Ainsi, une plateforme de jeux comme Betway propose un mode « Live Casino » avec des titres comme Holly Real Roulette ou encore Caroline Real Roulette. Il devient possible de jouer avec de vrais croupiers et de vrais partenaires de jeu au blackjack, au poker ou autre.
La réalité virtuelle révolutionne nos habitudes : des rencontres amoureuses à la musique en passant par les jeux en ligne, tout devient possible. Et pourquoi pas même bientôt une consultation médicale en réalité virtuelle ? Vous avez entendu parler du Metaverse de Facebook ? Est-ce qu’un jour le monde virtuel prendra le dessus sur le monde réel ? Réponse dans une dizaine d’années sans doute.