Heureusement, la société d’aujourd’hui est beaucoup plus ouverte qu’auparavant, en ce qui concerne la sexualité. Cela permet d’en discuter, afin d’éviter de se sentir mal dans son corps, car l’information est la première solution aux problèmes sexuels. Cependant, il y a de nombreux autres éléments qui doivent être pris en compte pour être entièrement libre et en confiance, en ce qui a trait à notre sexualité. En voici quelques-uns à ne pas négliger.
Apprendre à se connaître soi-même
Il est impossible d’envisager une sexualité épanouie, sur le long terme, si l’on n’apprend pas, en premier lieu, à se connaître soi-même. Toute l’information que nous accumulerons ne pourra jamais égaler l’expérience que nous avons de notre corps. Comment peut-on imaginer qu’une autre personne saura nous faire plaisir, si l’on ne sait pas nous-même ce dont il est question ? L’idée même de faire plaisir à une autre personne est encore plus compliquée, si l’on ne comprend pas son propre plaisir.
Savoir comment utiliser un vibromasseur peut paraître secondaire, pourtant ce n’est pas le cas. Par l’entremise de cet objet, il est possible de découvrir quels gestes et mouvements peuvent créer des sensations de plaisir en nous. Il ne faut pas avoir peur de se toucher, afin de mieux comprendre notre corps. Cet exercice devrait d’ailleurs se poursuivre toute notre vie, afin d’en apprendre toujours un peu plus sur soi-même.
Pratiquer une hygiène de vie saine
Pour que la sexualité soit satisfaisante, elle se doit d’être accompagnée par une bonne hygiène de vie. En effet, l’alimentation et le sommeil agissent sur notre corps, et nous permettent de profiter pleinement des moments de sexualité, ou non. Une diète saine assure que nous ne ressentons jamais trop de lourdeur et que notre digestion s’effectue comme elle se doit. Si ce n’est pas le cas, alors nous ressentons un malaise corporel qui affectera nos relations physiques.
Il en va de même de notre sommeil. Une personne qui dort un nombre d’heures suffisant, sera plus alerte et percevra le toucher sur son corps de manière plus intense qu’une personne qui souffre d’insomnie ou qui ne prend tout simplement pas le temps de dormir suffisamment. Enfin, fumer et boire trop d’alcool auront aussi des effets négatifs sur les sensations ressenties par notre corps.
Être à l’écoute de l’autre
Pour qu’un couple puisse grandir, il se doit de communiquer. L’apprentissage de l’autre est un des éléments les plus importants en amour, mais aussi en ce qui concerne la sexualité. Parfois, il ne faut pas s’inquiéter de ce que l’autre va penser, avant de lui faire part de nos envies et de nos désirs. Il faut aussi rester ouvert à la pensée de l’autre, ainsi qu’à ses besoins. Ceux-ci peuvent se transmettre par la voix, naturellement, mais il peut être plus intéressant d’écouter le corps de l’autre nous parler durant l’union, afin de comprendre ses besoins et d’y répondre.
Une sexualité épanouie passera par un accroissement de la jouissance. Au départ, la passion attire deux personnes et leur permet de briser la barrière de l’intimité. Cependant, une fois qu’ils auront expérimenté leur sexualité sur la durée, la satisfaction personnelle de chacun d’entre eux devrait croître, si les deux parties prennent le temps d’écouter les besoins de l’autre et de les satisfaire (dans la mesure où ceux-ci ne sont pas nocifs, bien sûr).
Se protéger
Lors d’une relation nouvelle, il faut toujours penser à se protéger. Le port d’un condom viendra sécuriser la relation, et ce, pour les deux parties. Avant de passer à des relations non-protégées, il est suggéré de procéder à des tests de dépistage de maladies transmises sexuellement, pour le bien des deux personnes impliquées.